Curriculum Vitae

Expériences académiques

Communications

2022

« Le personnage “dévisagé” : le masque comme clé d’engagement du regard spectatoriel », communication pour le colloque international Masques et identités plurielles : de la reconstruction de soi aux défis de l’anthropocène co-organisé par la MSH Paris-Nord, l'unité de recherche Scène du monde (EA1573,Université Paris 8) et le laboratoire de recherche ELLIADD (EA4661, Université Bourgogne France-Comté)

2022

« Avoir lieu sans lieu, délocaliser le théâtre pour toucher l’intime », communication pour la journée d'étude Avoir lieu - Formes alternatives de spectacle vivant avant, pendant et après la crise sanitaire : quel patrimoine ? Quelles résonances ? organisé par La Marge Heureuse en partenariat avec l’Université Paris 8

2021

« Ambigüité et valeur réparatrice du regard en période de confinement », intervention pour la séance d’ouverture de la journée d'étude Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l'épreuve de la Covid-19 organisé par Giuseppe Burighel et Juliette Riedler

2016

« Le retournement du regard dans les œuvres scéniques contemporaines », communication lors du séminaire Histoire du Spectateur, 19e-21e siècles, organisé par Isabelle Moindrot, la Société d’Histoire du Théâtre

2015

Communication lors du colloque international Corps en scène : l’acteur face aux écrans, Université Paris 3, Paris

Publications

2022

« Empreintes corporelles, entre traces et effacements », publication sur la revue numérique Captures, Volume 7, n° 2, rubrique Hors-Dossier.

2022

« L’empathie comme levier de révélation de la conscience et des limites spectatorielles dans les scènes contemporaines », publication sur la revue numérique Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies, n° 6.

2019

« The Artist is Present : la théâtralité à l’origine de l’appareil perceptif », publication sur la revue numérique Appareil, n° 21, 2019.

2018

« L’écran chez Romeo Castellucci : une recherche sur l’humain », publication dans un ouvrage collectif, in Josette Féral (dir.), L’acteur face aux écrans. Corps en scène, Paris, L’entretemps, p. 249-255.

Expériences universitaires

2022/2023

Charge de cours en Licence 1 études théâtrales, histoire - approfondissement, « Le spectateur du théâtre : histoire d’une évolution de la perception » (36h), Université Paris 8, Paris

2022

Charge de cours en Licence 1 études théâtrales, Analyse de spectacle (36h), Université Paris 8, Paris

2022

Membre du comité scientifique et encadrement des débats de la journée d'étude Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l'épreuve de la Covid-19 organisé par Giuseppe Burighel et Juliette Riedler

2018

Aide à l’organisation du colloque Le son de l’anthropocène : natures, organisé par Nicolas Dolin, Isabelle Moindrot et François Ribac, Ircam, Paris

2015

Animation d’une séance du cours de MASTER de Mme Nathalie Coutelet en Master, « Le rapport scène/salle », Université Paris 8, Paris

2007

Assistante de professeur (Jeong-seop Yoon) du département de Scénographie, Ecole d’Art dramatique, Université Nationale des Arts de Corée (KNUA)

2007

Atelier de marionnettes avec Regina Menzel (Professeur « Puppet – Motion Technic » à l’école Ernst Busch de Berlin), Université Nationale des Arts de Corée (KNUA)

Expériences artistiques

Théâtre (Scénographie, lumière, marionnettes)

2011

Conception/création d’accessoires, « Kokdu », Compagnie Baramgot, Spectacles néo-traditionnel coréen, LG Art Center à Séoul en Corée du Sud

2011

Conception/création de décor, marionnette, objet, « Cosmogonies : contes Japonais et Maya », Compagnie Unikaji, Spectacle multiculturel pour enfants, Centre culturel Coréen à Paris

2010

Conception/création de décor, marionnette, objet, « Cosmogonies : contes Coréen et Celte », Compagnie Unikaji, Spectacle multiculturel pour enfants, Centre culturel Coréen à Paris

2007

Conception/création des marionnettes « Hamlet Cantabile », Compagnie Tuida, Spectacle Musical, Festival de Théâtre Musical d’Uijungbu à Uijungbu en Corée du Sud/ Théâtre National Coréen à Séoul en Corée du Sud

2006

Conception/création des marionnettes « Railroad to Winter », mise en scène de Jeong-seop Yoon, Spectacle de Marionnettes, Théâtre d’arts de KNUA à Séoul en Corée du Sud

2005/2006

Conception/création des marionnettes « Kokdu project », Compagnie Creative Group Noni, Performance sponsorisée par The Art Council Korea (ARKO) à Séoul en Corée du sud/ Gwacheon Hanmadang Festival à Gwacheon en Corée du Sud/ Chuncheon Puppet Theater Festival à Chuncheon en Corée du Sud/ Hochschule fur Ernst Busch au Théâtre de marionnettes Schaubude à Berlin en Allemagne/ Berlin-Korea Image space, Living project à UDK (Universität der Künste) à Berlin en Allemagne/ Play off 06 - International youth theater festival en Allemagne/ Projet “Dolgoji incubator” workshop à Séoul en Corée du Sud

2005

Scénographie, « Romeo and Juliet » de Shakespeare, Théâtre Blackbox à Séoul en Corée du Sud

2005

Conception lumières « Quelqu’un va venir » de Jon Fosse, Théâtre Blackbox à Séoul en Corée du Sud

2005

Conception lumières « Bus Stop », Spectacle du projet de direction de Master, Théâtre KNUA à Séoul en Corée du Sud

Installations

2016

Installation « Cadres », exposition collective « La Corée, entre tradition et modernité - matières détournées », Maison des Arts d’Antony à Antony

2012

Installation « Cadres », Centre Culturel Coréen à Paris

2007

Exposition collective, Prague Quadriennale (section étudiants) à Prague en République Tchèque

2007

Exposition de maquette scénographique « Les Oiseaux » d’Aristophane dans le cadre de l’exposition KOSTAT Expo 2006, Théâtre National de Corée à Séoul en Corée du sud

Prix et récompenses

2007

Prix UNESCO pour la Promotion des Arts (Section Performing Arts) de la Quadriennale de Prague 2007

2006

Médaille de bronze à la première KOSTAT Expo Awards pour la conception scénographique « Les Oiseaux » d’Aristophane